La Thaïlande
- Marin Chatillon
- 28 févr. 2019
- 4 min de lecture
Après l’expérience incroyable de la Birmanie c’est vrai qu’il a été difficile de me dire que j’allais apprécier autre chose. Mais me voilà parti pour la Thaïlande, pays que j’avais déjà fait il y a quasi 10 ans pour un Noël en famille ! La première étape dans mon voyage est assez classique : Bangkok ! Là je retrouve deux amies Mexicaines avec qui j’avais fait du volontariat à Calcutta quelques temps auparavant. Elles débutent tout juste un trip d’un mois à travers différents pays d’Asie et je les accompagne pour les 8 premiers jours de leur trip ! Nous partons donc dans le sud de la Thaïlande vers Koh Samui et Koh Fangane (si ce nom vous dit quelque chose, je vous donne un indice: soirée sur la plage) : deux îles où l’on trouve des plages folles.
Après un voyage en backpack en Birmanie c’est vraiment agréable de pouvoir se baigner. Oui, je dois bien le reconnaître nous sommes venus ici aussi pour expérimenter une des plus grosses soirées du monde… La Full Moon Party ! C’est une des soirée les plus célèbres au monde et nous voulions aller voir nous-même pourquoi cette soirée était si incroyable ! Je dois bien reconnaître que ça a été assez exceptionnel ! On parle de 10 000 personnes sur une seule et même plage avec différentes scènes où les DJ se déchaînent et où l’alcool y est servi dans des seaux. C’était assez bizarre comme ambiance de temps en temps car il peut y avoir quelques débordements mais je suis content de l’avoir fait une fois. Nous quittons ensuite ce côté de la Thaïlande pour aller du côté de Phuket, où là nous sommes charmés par tous les paysage incroyables qui s’offrent à nous ! Je dois quand même admettre que si j’avais planifié le voyage moi-même j’aurais peut-être privilégié des petites îles moins touristiques que celles que nous avons faites comme l'île de Koh Lanta. Mais l’expérience fut tout de même top !
Après quelques jours sur cette île nous partons en direction du Nord de la Thaïlande à Chiang Mai ! Ville très agréable où il fait bon vivre et les locaux y sont plus agréables que dans le sud. Du coup avant que les filles repartent de leur côté nous visitons un peu les alentours. Ensuite elles sont parties dans un sanctuaire d’éléphants (perso je n’apprécie pas trop ce genre de choses) mais après seulement quelques heures elles reviennent en catastrophe car l’une d’entre elles sent qu’elle a un souci à l’appendicite. Du coup je fonce avec elle à l’hôpital où elle est opérée le lendemain matin… Moi qui était censé partir faire un road trip à moto je retarde mon départ pour rester avec elles ! En vrai l’hôpital privé de Chiang Mai est vraiment bien ! Je suis même assez surpris pour tout vous dire. Enfin, après deux jours passés là-bas elle a l’autorisation de sortir et ça sonne pour moi les au revoir… Ca n’a pas été facile, non seulement parce que qu’on a passé un super moment mais surtout parce que cela voulait dire que je me retrouvais à nouveau seul... Je dois dire que ça a été assez compliqué surtout pendant les première heures où je me suis retrouvé sur ma moto en train de me demander « mais pourquoi tu t’imposes ça ? ». C’est vrai que ce n’est clairement pas évident de se retrouver seul mais je pense, après coup, que c’était top ! Plus ces expériences se reproduisent plus je commence à les apprécier ! Être seul c’est vraiment une petite aventure où l’on a juste à penser sur soi, et on se retrouve à devoir affronter ses démons sans pouvoir s’échapper dans des divertissements.
Bref, je suis parti pour un tour de 700 km à moto pendant une petite semaine. C’était vraiment un bon moment ! Belles rencontres et beaux paysages ! Une rencontre m’a particulièrement marquée, celle de Martin, français de 30 ans qui a lâché sa vie française pour partir faire une grosse traversée à vélo. Quand je l’ai rencontré ça faisait 10 mois qu’il voyageait et était arrivé en Thaïlande du Nord (je dois expliquer aussi qu'il est partie de France) ! Incroyable aventure qui m’a vraiment fait réfléchir sur le sens de mon propre voyage ! J’ai été un peu déçu à début de me dire que je n’avais pas eu le cran d’aller à l’aventure comme lui, mais après coup, je pense que c’est grâce au voyage que je suis en train de faire que je me sentirai capable de faire le même genre de voyage que ce mec : seul, avec pour objectif d’aller plus loin et de repousser mes limites ! Suite à ce gros tour à moto je devais repartir vers Bangkok pour retrouver une amie de Calcutta, yes encore ! Elle devait sortir du territoire pour refaire son visa ! Mais elle a eu un souci et elle n’a pas pu prendre l’avion. Je me retrouvais donc finalement sans programme à Chiang Mai et sans connaître personne. C’était la première fois de mon voyage où j’ai eu un gros coup de déprime : être encore une fois seul, et cette fois-ci, sans plan et surtout avec la grosse déception de ma pote qui ne vient plus… Bref, pas évident évident à gérer pour moi... Mais c’est souvent grâce à ce genre de moment que l’on arrive à se remettre en question et aller de l’avant ! Donc après quelques petits coups de téléphone aux copains pour me remonter le moral je décide de partir pour le Laos ! Du coup direction Chiang Rai en bus, après avoir tenté de faire du stop... : gros échec le stop... (ahah) après 1h30 à attendre au même endroit je me suis résigné car les thaï ne connaissent pas du tout ce principe. Bref, c’est parti pour la frontière terrestre avec le Laos dans le Nord du pays!
Comments