Birmanie (Myanmar)
- Marin Chatillon
- 25 janv. 2019
- 4 min de lecture
La Birmanie, quel pays incroyable !
Voilà déjà quelques semaines que je voyage en Birmanie (ou Myanmar), et je ne cesse de découvrir de nouvelles choses ! Pour vous mettre un peu dans le contexte, ce pays a été en dictature militaire pendant plus de 40 ans (ce qui en fait la dictature militaire la plus longue de l’histoire). Et là, ce n’est que depuis 2011 qu’il y a un gouvernement républicain au pouvoir, et seulement depuis 2015 que le pays est ouvert au tourisme. Donc le pays reste encore très conservé et n’est pas déformé par un tourisme de masse ! Ceux que je croise en général sont des personnes qui ont l’habitude de voyager et par conséquent qui sont plutôt respectueux.

Mon tour commence à Yangon, capitale économique du pays, où je retrouve une amie de Lourdes qui bosse à Hong Kong ! Super de passer un moment dans mon voyage avec une personne que je connais ! Surtout après avoir passé Noël tout seul. Je dois reconnaître que ça a été particulièrement compliqué de ne pas être en famille ou du moins avec des amis ! Bref, nous sommes partis à deux dans le sud à Hpa-an, petite ville où l’on retrouve des paysages impressionnants composés de grosses barres rocheuses sortant de nulle part, qui viennent trancher d’immenses plaines. Ça me rappelle un peu la Thaïlande quand j’y étais allé, il y a déjà 8 ans ! J’en aurai le cœur net très rapidement (c’est ma prochaine étape) !
Ça m’a fait beaucoup de bien de pouvoir être dans un lieu plus calme après avoir passé un mois à Calcutta ! Plus de klaxon (beaucoup moins, ne soyons pas Marseillais..), moins de pollution, des gens plus souriants ! Bref, les vacances ! Du coup nous sommes allés visiter beaucoup de monastères bouddhistes et autres temples, tout ça en scooter !
Oui d’ailleurs, je pense que beaucoup ne comprennent pas parce que j’ai pu dire à certain que je prenais une moto pour voyager en Asie ! Et non malheureusement la réalité m’a rappelée à l’ordre car légalement il est très compliqué, voire impossible, de passer toutes les frontières que je souhaitais avec une moto... Donc je ne fais que certaines étapes à moto… Cela remis au clair, reprenons notre histoire ! Après avoir passé quelques jours dans le sud nous repassons par Yangon et là nos chemins se séparent ; mon amie repart à HK pendant que de mon côté je poursuis vers le Nord, à Bagan ! Vraiment sympa cette petite semaine avec cette amie, vu le peu temps que nous avions à passer ensemble (elle n’a pas pu prendre beaucoup de vacances).
Me voilà donc à Bagan ! Lieu improbable où l’on trouve plus de 4000 temples et pagodes ! Ces monuments datant pour la plus part de plus de 1000 ans sont regroupés dans une même plaine. C’est un lieu réputé pour ces levers et couchers de soleil ! Donc autant vous dire que je ne m’en suis pas privé ! Je pense sincèrement que c’est un des lieux les plus magnifiques que j’ai eu l’occasion de voir !
Suite à ça je suis parti à Mandalaye, ville du Nord réputée pour son marché au jade et son pont en teck ! Lieu assez dingue mais pour être honnête je ne recommande pas, il y a tellement de choses magnifiques en Birmanie que cette ville n’est pas une étape obligatoire. Bref, j’ai pris la direction de Kalaw, petite ville dans les montagnes, célèbre pour ses départs de trekking pour aller au lac Inle ! Et what a surprise, j’ai fait le trek ! Deux jours de folie avec de supers rencontres et découvertes culinaires ! Avec deux français, rencontrés durant le trek, nous nous sommes motivés pour faire pas mal de trucs une fois arrivés à Inle ! Chose promise chose due ! Ils n’ont pas arrêté !!! J’en ai bien sué avec eux mais ça valait le coup ! Moment de fou ! Le lac Inle est également un des plus beaux endroits que j’ai vu jusqu’à présent ! Le lac en lui-même est dingue mais les alentours le sont tout autant !
Bref, ma dernière étape se fait encore une fois à Yangon ! C’est vraiment une ville que j’aime beaucoup ! D’autant plus que j’ai eu de la chance car j’ai rencontré un certain Thomas à Hpa-an, au tout début de mon trip, qui habite là-bas pour quelques mois ainsi que son grand frère qui lui est expat là-bas. Ça a été un moment dingue car j’ai pu vivre la vie d’expatrié avec eux le temps de deux jours et rencontrer un peu la communauté française. Ca a vraiment été top ! Sans compter que nous sommes aller visiter un parc d’attraction abandonné en beau milieux de la ville. J’ai adoré et ça ne me donne que plus envie de voir pour une éventuelle expatriation l’année prochaine !
Mon retour sur expérience de la Birmanie est plutôt positif. C’est un pays riche culturellement malgré sa dictature durant de nombreuses années ! Les Birmans sont des personnes charmantes, toujours heureuses de pouvoir discuter avec les touristes même si leur anglais peut être parfois limité… Une personne m’expliquait l’autre jour que pour eux avoir des touristes leur permet d’apporter la paix car les militaires ne viennent pas là où les touristes sont ! Je ne sais pas si c’est tout à fait vrai mais ça vous montre à quel point ils sont accueillants. Ensuite, niveau touriste, peu de personne connaisse vraiment la Birmanie ce qui est vraiment un plus pour vraiment pouvoir profiter d’un tourisme riche en rencontres locales et vraies !
PS: Oui je sais la première photo est prise vraiment au bon moment !! Je suis un photographe de malade ! Bon je dois être honnête je ne suis pas si bon... des faux pêcheurs sont là pour faire le spectacle. Ça dénature un peu la chose une fois qu’on sait ça. Je ne sais pas exactement qui les engage pour faire ça mais c’est assez étrange. Mais les photos sont top!!
Hello Marin, quel beau récit! Quelles belles photos! Tu nous fait bien rêver! On pense bien à toi. Nous sommes arrivés hier aux Seychelles figure toi! Nous fêtons nos 10 ans de mariage avec un voyage exceptionnel dans des paysages magnifiques, avec Mayeul et Brieuc. Bravo pour tes aventures, on est tous admiratifs. On t'embrasse bien fort. Ps: dans ta présentation, il y a une faute à la 1re ligne: tu accordes le verbe comme si tu étais 1 femme! 😉😄